Pionnnier dans les apports organiques

25 juin 2014

"« Une bête de somme » aux semelles de velours : Le tracteur New Holland T8 de près de 400 ch. de Pascal Suzanne est équipé en 900/60R42 et en 650/60R34 Trelleborg TM900 HP avec télégonflage afin de valoriser sur cultures une tonne Pichon à rampes 28 mètres et d’une capacité de 26 m3.

INSERER UNE IMAGE

« Pour les organiques sur maïs, tous les clients ne sont pas prêts à accepter le passage d’une grosse tonne à lisier. Mais moi je le suis ! », déclare d’entrée de jeu Pascal Suzanne. En post-semis de maïs, sur son exploitation, il a fait le test avec la pleine cuve en eau : « le maïs a ensuite levé sans aucun problème d’homogénéité sur toute la parcelle. »
Convaincu qu’il faut du service pour réussir en ETA, l’entrepreneur normand y a mis les moyens : beaucoup de puissance pour minimiser les temps morts, une tonne PICHON « dernier cri » à trois essieux et un soin méticuleux au niveau de l’équipement en pneumatiques. La traction a été confiée à des Trelleborg TM900 HP secondés par le premier télégonflage monté dans un rayon de 50 km. « Nous visons ainsi une pression de travail de 0,8 bar à l’arrière du tracteur et de 1 bar à l’avant. Mais sur route, nous revenons à 1,8 et 2 bar, et nous avançons alors sereinement à pleine capacité-moteur.»
Si Pascal Suzanne n’est pas fâché d’avoir abandonné le jumelage, le choix de roues Trelleborg a été bien pesé. « Je recherchais la portance maximum, donc une empreinte de 900 mm de large, détaille ce pionnier des apports organiques. Et mètre-ruban en main, le TM900 HP s’approche vraiment des 900 mm, ce qui n’était pas le cas de l’autre marque que j’aurais pu sélectionner. »"

© Tous droits réservés à Trelleborg et Profil+

Réserver un chantier